Pratique de la scénographie
Conception et mise en oeuvre
Du 2 au 27 Septembre 2024
4 semaines - 140 h
Pour les professionnels du spectacle
concernés par la scénographie
Au Footsbarn Travelling Théâtre
Hérisson - Auvergne
La Ferme du Footsbarn Travelling Théâtre

Cette année, c’est le très emblématique Footsbarn qui nous accueille.
Créé en 1971, le Footsbarn est l’une des principales compagnies en tournée au monde, se produisant sous son chapiteau, et sortant le théâtre de son environnement traditionnel, en visitant des fermes, des plages, des rues et des places de village, avec leur marque unique de productions innovantes et dynamiques.

Ils sont restés sans base jusqu’en 1991, voyageant aussi loin que l’Inde, l’Afrique, l’Australie et l’Amérique du Sud.

La troupe a finalement trouvé un port d'attache dans le centre de la France, où ils ont récupéré et restauré une ancienne ferme. Aujourd’hui, La Chaussée est toujours la base du Footsbarn, abritant la compagnie et ses deux grands chapiteaux, véhicules et caravanes, ainsi qu'un espace entièrement équipé, centre de production complet avec ateliers, salle de répétition, bureau et studios.

Depuis La Chaussée, le Footsbarn organise régulièrement des ateliers dispensés à la fois par des comédiens de la compagnie, ainsi que par d'autres professionnels du théâtre. Ils proposent également des résidences, des performances, des concerts et des événements communautaires, ainsi que les répétitions et les productions de leurs propres spectacles.

Programme

Cette formation s’adresse à des professionnels du spectacle et à des auteurs artistes plasticiens soucieux d’acquérir ou de renforcer les savoir-faire du scénographe de spectacle et/ou d’événementiel. Ces quatre semaines de stage vous permettront d’aborder le travail du scénographe dans un atelier de construction d’un point de vue indissociablement théorique et pratique. De la dramaturgie à la logistique, en passant par la CAO (Sketchup, Blender), les matériaux, les éclairages, et toutes les phases de mise en oeuvre, l’atelier 231 met à votre disposition tous les outils dont dispose le scénographe pour mener à bien le projet dont il a la charge (sculpture taille directe, moulage, tirage résine, épure, toile peinte, serrurerie). Aux sein de diverses expérimentations (impressions 3D, réalité virtuelle, machinerie) le travail collectif vous permettra d¹échanger avec des professionnels du spectacle : metteurs en scène, constructeurs, chorégraphes, plasticiens, concernés par la scénographie.

Conception

le dialogue metteur en scène / scénographe
- Dramaturgie: les clefs du texte dramatique, les espaces tragiques, comiques, burlesque et leur mode de représentations
- Recherche iconographique: les images clefs de l'espace dramatique et de l'espace scénique
- Maquette numérique : formation aux logiciels de CAO Sketchup et Blender
- La sécurité : les Erp, réglementation de l'espace publique.
- Budget : Arbitrage budgétaire

Mise en oeuvre

Le dialogue scénographe/constructeur (en atelier)
- Résistance des matériaux: arbitrage poids, volumes, résistance
- Épure et traçage: partager et déléguer les taches productives de l'atelier de construction.
- Technique bois et acier: assemblages, praticables, châssis, cintres
- Sculpture: Taille directe, modelage, moulage et tirage en différents matériaux en fonction des besoins (résine polyester, mousse souple ou rigide, résine E.V.A.)
- Peinture, matièrage, patine : A l'aide de technique simple, réalisation de faux bois de faux marbre et de matière.
- Lumière : les types d'éclairages et leurs incidences sur les matièrages.

Exploitation

- Les tournées
- Transport
- Stockage

Intervenants
Olivier Borne

Scénographe décorateur - sculptures - effets spéciaux - machineries de théâtre.
Formation d'art dramatique avec Natalia Svereva, professeur au Gitis (Académie d'art théâtral de Moscou). Il collabore depuis plus de 20 ans avec Bernard Colin. Il a travaillé avec Matthias Langhoff, Beno Besson, Alain Françon, Philippe Adrien, Hervé Lelardoux, Jérôme Deschamps, François Bechu.
Site internet: www.olborne.com

Philippe Cottais

Chef constructeur
Compagnon du Tour de France, maître artisan charpentier, Chef d’atelier de construction de décor pendant plus de vingt ans (Proscénium, Rennes).

Et selon disponibilités :

Delphine Nény

Peintre-décoratrice
Maître artisan et Meilleur ouvrier de France en peinture-décoration, elle exerce depuis 1988, notamment dans la création et la restitution de décors peints et de trompe-l'oeil.

Hervé Vieusse

Peintre-décorateur
Formé aux Beaux Arts, il exerce depuis plus de vingt ans. Il collabore avec le Théâtre National de Bretagne, L’Opéra de Rennes, Le constructeur Proscénium, Le Centre Chorégraphique de La Rochelle.

Florence de la Mardière

Peintre-décoratrice
Travaillant pour le cinéma, la télévision, le théâtre, l’opéra et l'évènementiel depuis le milieu des années 90, elle maîtrise fresques, panoramiques, fausses matières, patines, glacis, feuille d’or…

Bruno Desmurs

Chargé de sécurité
Responsable de la sécurité sur de nombreuses manifestations et évènements grand public. Chargé de formation sécurité pour les collectivités, entreprises, et Etablissements Recevant du Public.

Ronan Cabon

Créateur lumière
Formé à l'ENSATT, intervenant au CFPTS, créateur d'éclairage depuis 20 ans, en théâtre, danse, expositions, évènements urbains.

Anne Leray

Sculptrice, créatrice d'accessoires
Formée aux beaux-Arts de Paris, elle a travaillé depuis 1988, pour de nombreux metteurs en scène en théâtre, danse, opéra ou cinéma. On peut citer A. Dupontel, J.M. Ribes, S. Nordey, M. di Fonzo Bo, C. Serreau, J.L. Hourdin, Cie Dromesko, Elle pratique la formation depuis 2003.

Coût pédagogique

5 330 € HT - Effectif : 12 personnes
Financement Afdas possible sous certaines conditions


Pratique de la Scénographie est aussi sur Facebook
Découvrez, en images, les anciennes éditions de la formation.